Guide des plantes : Aubépine

aubepineNom latin : Crataegus laevigata.

Origine : Régions tempérées de l'hémisphère Nord.

Partie utilisée : la sommité fleurie.

Description : Déjà célébrée par Ronsard dans ses odes, l'aubépine est un petit arbre feuillu épineux dont l'action des sommités fleuries sur le cœur a été découverte à la fin du XIXème siècle.

Les flavonoïdes présents, notamment l'hypéroside et la vitexine, régularisent le rythme cardiaque : ils agissent ainsi sur les rythmes trop rapides, diminuent les palpitations du cœur et la perception exagérée des battements cardiaqueschez les personnes anxieuses.

C'est un tonicardiaque (cliquez ici) qui soutient les cœurs fatigués. L'aubépine a une action dilatatrice sur les coronaires et aide ainsi à prévenir les crises d'angor. Elle diminue la tension artérielle chez les hypertendus.

Mais l'aubépine a un autre domaine de prédilection : le système nerveux central. Elle réduit la nervosité et l'anxiété des adultes et des enfants,soigne les troubles du sommeil et améliore les troubles du rythme cardiaque chez le spasmophile.

Sans accoutumance ni effets secondaires, elle remplace avantageusement les médicaments classiques de l'anxiété tout en évitant les inconvénients tels que somnolence pendant la journée, perte de mémoire ...

Utilisations : palpitations - anxiété - nervosité , insomnie de l'adulte et de l'enfant.

Crédit photo - © dabjola - Fotolia.com

SLIDE PRO 80 2017