QUESTION D’ÉQUILIBRE ET DE STABILITÉ

L’équilibre : Se définit comme la capacité du corps humain à maintenir une position stable. L’équilibre intervient dans toutes nos activités physiques : marcher, courir, se tenir debout, s’asseoir, soulever un objet, faire du vélo, du ski, etc.

L’équilibre est assuré par trois systèmes sensoriels : l’oreille interne, la vision et le système proprioceptif qui comprend un ensemble de capteurs (propriocepteurs) chargés d’informer le système nerveux de la position du corps dans l’espace et du besoin d’apporter des changements si l’équilibre est compromis. Ces capteurs sont situés dans les muscles, les tendons et les articulations.

Par exemple, si vous glissez et perdez pied en marchant sur une surface glacée, votre corps aura besoin de réagir rapidement pour s’ajuster, reprendre son équilibre et ainsi éviter une chute. Plus vous vous entraînerez à améliorer votre équilibre, plus le temps de réaction sera court et plus vite vous retrouvez votre équilibre. L’équilibre est classifié en deux catégories distinctes :

  • L’équilibre statique, lorsque vous devez maintenir une position pendant une certaine période de temps. Même en absence de mouvement visible, le corps est constamment en action. Faites le test suivant : tenez-vous debout, un pied devant l’autre avec le talon du pied avant contre les orteils du pied arrière. Maintenant, fermez vos yeux; si vous pouvez maintenir votre équilibre plus de 30 secondes, c’est très bien! Par contre, si vous perdez l’équilibre dès que vous fermez les yeux, votre niveau d’équilibre est faible et doit être amélioré.
  • L’équilibre dynamique, lorsque vous devez maintenir une position verticale tout en bougeant. Faites le test suivant : tenez-vous debout puis bougez une jambe vers l’avant, puis latéralement puis vers l’arrière; répétez ces mouvements pendant au moins 15 secondes. Si vous pouvez maintenir votre équilibre pendant 15 secondes, c’est très bien! Maintenant faites le même exercice les yeux fermés. Pouvez-vous maintenir votre équilibre pendant 15 secondes?

Stabilité – Vous êtes une étoile!

Les muscles stabilisateurs du tronc sont responsables de la stabilité de la colonne vertébrale et du bassin ainsi que de la posture.

Votre corps, telle une étoile, est composé de 5 embranchements différents : les 2 bras, les 2 jambes et la tête. Le point où se joignent des lignes imaginaires tracées à partir de chacune des extrémités de ces embranchements constitue le coeur du corps humain. Les muscles stabilisateurs du tronc sont situés exactement dans cette région, plus précisément dans la partie inférieure du tronc; ils se composent des muscles profonds du bassin, de l’abdomen et du dos. Ils sont le lien entre le haut du corps et le bas du corps et le point d’origine de tous les mouvements du corps humain. Ils forment une gaine autour de votre colonne vertébrale, la protégeant ainsi de tous les stress plus ou moins importants qu’elle subit jour après jour et ce, dans toutes vos activités.

Le corps humain est très intelligent!

Il se stabilise avant de passer à l’action. Chaque fois que vous bougez, vous placez votre colonne vertébrale dans un état de déséquilibre et les muscles stabilisateurs du tronc doivent travailler conjointement dans le but de stabiliser (équilibrer) à nouveau votre colonne vertébrale, sans égard aux mouvements que vous exécutez.

Avec de telles responsabilités, on comprend que les exercices de renforcement des muscles stabilisateurs du tronc sont aussi importants dans un programme d’activité physique que faire des pompes, des squats ou encore des demi-redressements. Et pourtant… Ces exercices sont souvent négligés!

Pour renforcer les muscles stabilisateurs du tronc, vous devez pratiquer des exercices dans un environnement instable. Quoi de mieux que le Fit & Balance, un plateau d’équilibre révolutionnaire pour y arriver!

LES BÉNÉFICES DU FIT & BALANCE

Le Fit & Balance est spécifiquement conçu pour :

  • Améliorer l’équilibre, la mobilité de la colonne vertébrale et la posture.
  • Améliorer l’habileté proprioceptive (capacité du cerveau à connaître la position du corps à tout instant sans que l’individu ait besoin de vérifier avec ses yeux).
  • Renforcer les muscles stabilisateurs du tronc responsables du maintien de l’équilibre.
  • Renforcer les muscles stabilisateurs des articulations impliquées dans l’exercice.
  • Améliorer l’esthétique corporelle et la qualité de vie en réduisant les risques de blessure durant les activités journalières.

L’entraînement avec le Fit & Balance est plus fonctionnel que l’entraînement traditionnel. Alors que d’autres programmes traditionnels se concentrent particulièrement sur la capacité cardiovasculaire ou le renforcement musculaire dans un environnement stable, le Fit & Balance vous apprend à réagir et à développer des mouvements plus efficaces et sécuritaires dans un environnement instable, tout comme dans vos activités journalières où vous devez constamment vous adapter à des changements de condition.

Le Fit & Balance augmente l’activité musculaire de certains muscles. Une étude faite par Michael J. Wahl et David G. Behm à l’Université Memorial de Terre-Neuve au Canada et publiée dans le Journal of Strength and Conditioning Research en 2008, a démontré des faits intéressants au sujet de l’entraînement avec un plateau d’équilibre! L’étude a démontré que les exercices pratiqués en position debout sur un plateau d’équilibre comme le Fit & Balance, sollicitent davantage les muscles des jambes, des cuisses, des abdominaux inférieurs et des extenseurs de la colonne vertébrale que les mêmes exercices pratiqués au sol (surface stable). L’activité musculaire a été mesurée à l’aide d’un électromyogramme sur des sujets pratiquant l’entraînement musculaire régulièrement.

Les résultats sont impressionnants:

  • Droit antérieur : + 61 à 88%.
  • Biceps fémoral : + 53 à 70%.
  • Muscles abdominaux : + 26 à 34%.
  • Extenseurs de la colonne vertébrale : + 42 à 68%.
  • Soléaire : + 38 à 51%.

L’ENTRAÎNEMENT AVEC FIT & BALANCE

Le Fit & Balance est un tout nouveau plateau d’équilibre doté de multiples niveaux de difficulté et plus confortable et sécurisant qu’un plateau d’équilibre classique.

C’est tout simplement génial! Lorsque vous vous entraînez avec le Fit & Balance, vous renforcez vos muscles et vous améliorez votre équilibre en même temps. Comment cela est-il possible? Grâce à son niveau plus ou moins stable, tous les exercices que vous exécutez avec le Fit & Balance impliquent automatiquement les muscles stabilisateurs du tronc. Donc, aucun muscle ou groupe musculaire ne peut être renforcé sans l’implication des muscles stabilisateurs du tronc qui sont directement reliés à l’équilibre.

Le Fit & Balance se transforme d’un plateau d’équilibre stable à un plateau d’équilibre instable pour un entraînement plus intense en quelques secondes seulement. Il permet de pratiquer plus de 130 d’exercices différents pour renforcer les muscles stabilisateurs du tronc, les muscles du haut du corps et les muscles du bas du corps.

SLIDE PRO 80 2017