Musculation Abdos - Flexion latérale du bassin à la barre fixe

MUSCULATION ABDOMINAUX - Flexion latérale du bassin à la barre fixe

La flexion latérale du bassin à la barre fixe est destinée à exercer la taille, plus précisément les muscles obliques. Les avantages de cet exercice sont doubles. Tout d'abord, il étire les épaules et le dos, ce qui est essentiel pour une bonne statique de la colonne vertébrale, en particulier pour ceux qui portent de lourdes charges dans leur travail. Avec le temps, la colonne vertébrale à tendance « à se tasser » ce qui entraîne très souvent des désordres d’origine musculaire et/ou articulaire ce qui engendre divers maux du dos.

C'est aussi l'un des exercices pour développer le carré des lombes. Cette flexion du bassin n'est pas un exercice facile à réaliser, car vous devez d'abord vous pendre par les bras (donc il faut déjà pouvoir tenir dans cette position) et les muscles obliques ne sont pas habitués à travailler dans cette position.

Vous travaillerez les muscles petits et grands obliques, grand droit de l’abdomen et muscle piriforme et carré des lombes. Le muscle piriforme (Musculus piriformis - nomenclatures internationales) ou muscle pyramidal du bassin (dans l'ancienne nomenclature française) est un muscle du bassin et de la cuisse.

Ce que vous devez faire : en position de départ, vous devez vous suspendre par les mains, bras tendus à la barre fixe (vos pieds ne doivent pas touchés le sol). La distance entre vos deux mains doit être environ celle de la largeur de vos épaules. Soulevez vos genoux à la hauteur du bassin.

Exécution : Tout d'abord, soulevez le bassin latéralement vers la droite (pivoter le bassin et les jambes). Maintenez la position pendant deux secondes en contractant vos muscles abdominaux puis revenez à la position de départ. Récupérez une seconde, puis faites le même mouvement de l’autre côté.

Respiration: inspirez avant de commencer la flexion, puis expirez lorsque vous relâchez votre mouvement en revenant à la position de départ.

Active Pro 80 Inkospor