Musculation cuisses - Leg curling sur machine

musculation cuisses ischios jambiers

LEG-CURL ou FLEXION de la JAMBE sur la CUISSE

Les muscles ischio-jambiers, communément appelés Biceps cruraux, comprennent : le long biceps, le demi-tendineux et le muscle demi-membraneux.

Un peu d‘anatomie

Deux muscles viennent de la tubérosité ischiatique et descendent en arrière de la cuisse vers l’intérieur et se terminent sur l’os du tibia : le demi-tendineux sur la patte d’oie, le demi-membraneux à la partie interne du plateau tibial et en arrière de celui-ci. Le long biceps prend également son insertion sur l’ischion. Il descend en arrière de la cuisse vers l’extérieur et se termine sur la tête du péroné (ces deux muscles forment le biceps fémoral).

Dans de nombreux sports, l’entrainement en général raccourcit, renforce ou augmente la flexibilité de certains muscles, pendant qu'il laisse les muscles opposés (les muscles antagonistes), relativement peu utilisés ce qui en déduit en état de faiblesse de ceux-ci. La faiblesse des muscles postérieurs de la cuisse (les ischios-jambiers) dépend du sport pratiqué, c'est la raison pour laquelle l'entraînement avec des charges additionnelles est recommandé pour compenser ce déséquilibre.

Un léger déséquilibre structurel peut entraîner des blessures conduisant à des incapacités et à des invalidités persistantes. De solides muscles ischios-jambiers protègent l'articulation du genoux en leur apportant la stabilité, ce qui permet de prévenir des blessures ligamentaires du genou.

De même les athlètes pratiquant le bodybuilding intègrent au minimum deux séances par semaine dans leur programme d’entraînement dédiées aux développement des muscles ischios-jambiers, car ils possèdent une importance de tout premier ordre sur le plan esthétique en équilibrant les masses musculaires entre l’avant et l’arrière de la cuisse.

Travail des muscles ischios-jambiers

Ce que vous devez faire : Cet exercice de base pour travailler la partie arrière des cuisses se nomme : leg curl.

Allongé(e) sur le ventre, les mains tenant les poignées, les jambes coincées au niveau du mollet sous les rondins matelassés de la machine.

Pliez la jambe et amenez les rondins au contact de vos fessiers (ne faites pas rebondir les rondins sur les fessiers). Travailler lentement en déroulant progressivement votre mouvement.

Lorsque les rondins sont au contact des fessiers dépliez la jambe pour revenir à la position de départ en contrôlant votre mouvement.

Respiration : en effectuant cet exercice expirez (vider les poumons) lorsque vous pliez les jambes et inspirez (gonfler les poumons) lorsque les jambes reviennent à la position de départ.

NEW PACK WEIGHT GAINER