Musculation dos - Tirage avec la barre à rowing

Musculation dos - Tirage avec la barre à rowing

Muscles dorsaux, trapèzes

Il existe plusieurs variantes d'exercices pour effectuer ce mouvement. Sur cette illustration, nous vous montrons le mouvement de base réalisé à l'aide d'une grande barre droite. Ci-dessous vous trouverez également quelques unes des machines disponibles sur la marché pour réaliser cet exercice  avec un maximum d'efficacité et de sécurité. Lorsque ce mouvement est effectué avec une barre droite, le buste est penché vers l'avant  la barre droite tenue entre les mains. Destiné à développé le muscle grand dorsal, cet exercice appelé le rowing à la barre reste le mouvement favori de nombreux culturistes pour développer un dos puissant.

Les muscles sollicités dans cet exercice de musculation sont : le grand dorsal, les faisceaux arrières des muscles de l'épaule, le muscle trapèze (dans sa partie moyenne et inférieure), le petit et grand rond, le sus-épineux ainsi que le grand rhomboïde.

Ce que vous devez faire : debout, le buste penché vers l'avant, la barre droite tenue entre les mains et les genoux dévérouillés (vous pous aussi plier les genoux pour faire cet exercice). L'écartement des pieds approximativement celui de la largeur des épaules, les pointes des pieds sont légèrement tournées vers l'extérieur. L'inclinaison du buste se fait à partir des hanches et non en enroulant le dos (pas de dos rond ni de dos exagérément cambré). En contractant vos muscles abdominaux, tirez sans à-coups la barre vers la poitrine en écartant et en tirant les coudes vers l'arrière sans trop éloigner les bras du buste. Redescendez lentement en contrôlant votre mouvement et en verrouillant au maximum vos muscles lombaires (muscles du bas du dos).

Ce mouvement est très efficace pour renforcer les muscles du dos. Pour les personnes ayant différents problèmes de dos, il est préférable d'utiliser une machine spécifique qui vous garantira un bon positionnement et surtout un très bon verrouillage du dos en isolant uniquement les muscles travaillés.

Respiration : en effectuant cet exercice expirez (vider les poumons) lorsque vous ramenez la barre au contact de la poitrine et inspirez (gonfler les poumons) lorsque vous tendez les bras.

Quelques machines spécifiques avec des charges libres pour faire cet exercice.

 

 Machines spécifiques pour faire le rendorcement du dos : le rowing

Voir également l'exercice soulevé de terre

NEW PACK WEIGHT GAINER