MUSCULATION PECTORAUX - Ecartés latéraux à la machine

MUSCULATION PECTORAUX - Ecartés latéraux à la machine

Les exercices d'écartés latéraux pour le travail et le développement musculaire des muscles pectoraux peuvent être exécutés au banc, à la machine ou avec des machines à poulies. Le travail au banc n'exerce qu’une partie des pectoraux (la partie externe des pectoraux), mais il permet d'ouvrir en extension la cage thoracique, ce qui est excellent pour les débutants. Au fur et à mesure de vos progrès, il faut travailler les muscles sous différents angles pour continuer à progresser.

Quand à elles, les machines communément appelées « butterfly » ou « pec deck » et celle spécifique aux écartés latéraux permettent de travailler la partie interne des pectoraux, grâce à la résistance qu’elle procure lors de l’exercice en fin de répétition (résistance obtenue grâce aux systèmes de cames excentrées présentent sur celles-ci). Les machines double-poulies appelées poulie vis-à-vis présentent aussi cet avantage. Lors d’un mouvement musculaire, le muscle se raccourcit, il donc perd de sa force, l’avantage et le travail sur une machine à cames excentrées oblige le muscle à se contracter davantage car la résistance reste constante (du début à la fin du mouvement), ce qui oblige le muscle à utilisé d’autre unités contractiles du muscle. Durant l’exécution des écartés latéraux sur un banc avec haltères courts, lorsque les haltères sont au-dessus de la poitrine, c'est une position de « repos » pour les muscles pectoraux. Pour pallier cette absence de résistance à la fin du mouvement au moment où la contraction des muscles pectoraux pourrait être terminée, il faut utiliser une machine ou des poulies pour utiliser la totalité des fibres musculaires du muscle sollicité : le travail sur machine permet donc cette contraction totale du muscle.

Muscles sollicités : principalement le muscle grand pectoral et secondairement le faisceau antérieur (avant) du muscle deltoïde.

Ce que vous devez faire : Allongé(e) sur le dossier de la machine, une poignée dans chaque main, les bras sont écartés et complètement tendus. Dans un mouvement de demi cercle, rapprochez les deux mains pratiquement l’une contre l’autre, ensuite écartez les bras de chaque côté du buste pour revenir à la position de départ. Pendant cette phase, les bras peuvent être légèrement fléchis. Revenez lentement et progressivement à la position de départ.

Respiration : en effectuant cet exercice expirez (vider les poumons) lorsque vous ramenez les mains l'une contre l'autre et inspirez (gonfler les poumons) lorsque vous écartez les bras.

oir aussi :

NEW PACK WEIGHT GAINER