Diététique : Force et définition musculaire

Carnitine - Pour gagner en énergie

Les efforts réalisés par les sportifs demandent non seulement de la volonté et des capacités, mais aussi beaucoup d'énergie ! Seul un apport continu en énergie autorise le succès sportif. En plus d'un générateur d'énergie rapidement consommée (glycogène), l'organisme possède un autre générateur d'énergie durable (les graisses stockées). Si cette mise à disposition d'énergie tirée des graisses ne se fait pas assez rapidement pendant les entraînements ou les compétitions, il y a alors un déficit énergétique. En diététique, on connaît depuis longtemps le rôle clé que joue la L-carnitine dans la production d'énergie (transport des graisses stockées). La L-carnitine se trouve principalement dans la viande et notamment dans le mouton et l'agneau. Lors des phases d'effort intense, les besoins du spotif peuvent être accrus. Il est important de couvrir ces besoins par l'alimentation ou les compléments alimentaires.

CLA - Facilite la définition musculaire

Les travaux réalisés par certaines universités américaines montrent le soutien apporté par le CLA pour la définition lors des entraînements de force.

Mais que signifie CLA ?

CLA (conjugated linoleic acid = acide linoléique conjugué) est un acide gras que l'on retrouve principalement dans la viande de boeuf et les produits laitiers. On ne trouve le CLA que dans l'alimentation d'origine animale. Les margarines végétales et les huiles de haute qualité telles que l'huile de tournesol riche en acides gras essentiels non saturés ne contiennent pas de CLA. Pour absorber la quantité quotidienne de 2 à 4g de CLA, vous devriez manger par exemple 48 hamburgers ou une centaine de tranches de fromage. Vous absorberiez donc en même temps d'énormes quantité de graisses, pire ennemi du sportif de haut niveau. Un déficit en CLA survient pricipalement lorsque l'alimentation est pauvre en graisse, par exemple pour le bodybuilder qui est en phase de préparation à la compétition doit limiter ses apports en lipides à 15%.

Mais pourquoi a-t-on besoin de CLA ?

L'on sait en diététique que le CLA contribue à la transformation des graisses en énergie en soutenant la régulation thermique et le métabolisme calorique. L'énergie ainsi libérée se trouve sous forme de force, énergie et endurance.

  • Clarinol est un CLA de qualité obtenu par traitement spécifique d'une huile de très haute qualité : l'huile de chardon.

SLIDE PRO 80 2017