Diététique : La grenade

grenadeCultivé depuis plus de 4000 ans, le grenadier est natif d’Iran, d’Afghanistan et de l’Himalaya. Il se répand à travers l’Asie, l’Afrique puis la Méditerranée et devient dès l’Antiquité un symbole de prospérité. Il conquiert les Antilles lors de la colonisation. Il existe vraisemblablement plus de 2 000 variétés de grenadier, décoratifs et fruitiers. De la famille des lythracées, la grenade (nom latin Punica granatum) est le fruit comestible du grenadier. Probablement originaire d’Iran, la grenade est introduite en Andalousie au VIIIe siècle et la ville de Grenade (Granada en espagnol) lui doit son nom. Sa culture prospère sur le pourtour méditerranéen et les plus importants producteurs de ce fruit sont l’Iran, la Turquie, l’Algérie et l’Egypte.

La grenade se présente sous la forme d’un fruit rond, à écorce épaisse qui renferme de nombreux pépins de couleur rose à rouge. Seuls ces pépins sont comestibles, soit environ la moitié du fruit. La « saison » de la grenade s’étend de septembre à novembre, il faut choisir un fruit à l’écorce foncée, lisse et brillante. On dit que lorsqu’il est mûr, il émet un son métallique lorsque l’on tape dessus. Il se consomme grain à grain ou sous forme de jus.

Utilisation

La pomme grenade est souvent utilisée en garniture sur les salades et salades de fruits, cependant le jus de grenade, grâce à ses propriétés antioxydantes, est de plus en plus en demande. On peut également l’utiliser dans la confection des sorbets ou encore pour aromatiser une sauce.

Composition

La grenade contient des flavonoïdes (anthocyanes et quercétine, des polyphénols sur tout des ellagitanines comme la punicalagine et des acides phénoliques comme les acides ellagique et gallique, des glucides, de la vitamine C, de la vitamine B5 (acide pantothénique), de la vitamine B6 (pyridoxine). Elle est riche en potassium et contient entre autres du calcium, du fer et du cuivre. La couleur rouge de la pulpe juteuse de la grenade est due aux anthocyanosides.