Diététique : La lentille

lentilles

La lentille (Lens culinaris) est une plante annuelle appartenant à la famille des Fabaceae ou légumineuses.

Les fruits sont des gousses renfermant deux graines rondes et aplaties dont la couleur varie selon la variété : verte, blonde, brune, corail, rouge…

La lentille verte est une spécialité française essentiellement cultivée en Haute-Loire (la lentille verte du Puy qui bénéficie d’une AOC) et dans le Berry (lentille verte du Berry qui bénéficie d’un Label Rouge).

Originaire d’Asie centrale où on l’a consommé il y a plus de 10 000 ans, la lentille apparaît en France à l’âge de bronze, 6000 ans avant notre aire. Le 1er producteur mondial de lentille est l’Inde devant le Canada et la Turquie.

Intérêt nutritionnel :

Les lentilles sont des légumes secs d’un très grand intérêt nutritionnel :

  • Elles sont une excellente source de protéines végétales et permettent un apport de glucides de faible charge glycémique (intéressant en cas de diabète). 4 fois plus riche en fibres que le riz ou les pâtes, elle est également plus digeste que le haricot blanc.
  • C’est une source importante d’antioxydants (voir) (manganèse, cuivre, zinc, folate, vitamines B1, B2 et B6), de calcium (3 fois plus que les céréales) et de fer (7 fois plus que les épinards).

Préparation : avant de faire cuire les lentilles, on les rincera à grande eau en éliminant celles qui flottent. On ne les fera pas tremper sauf les lentilles blondes qui gagneront à tremper 2 heures dans l’eau tiède.

  • Crédit texte  -  Avec l'aimable autorisation de reproduction des Laboratoires Therascience ©
  • Crédit photo © Picture Partners - Fotolia.com

SLIDE PRO 80 2017