Diététique : La tomate

tomate

CE QUI FAIT L’INTÉRÊT PARTICULIER DE LA TOMATE, C’EST SA RICHESSE EN LYCOPÈNE.

Le lycopène est une molécule végétale aux propriétés anti oxydantes. Il est contenu en très grande quantité dans la tomate, mais aussi dans une moindre mesure dans le pamplemousse rose, la goyave et la pastèque.

Que veux dire « antioxydant » ?

Les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres (voir). Or l’été est un moment privilégié pour consommer des antioxydants, afin de se protéger de l’exposition au soleil (gros pourvoyeur en radicaux libres sous forme d’UV) et de l’attaque des radicaux libres.

En effet le lycopène est l’un des plus puissants antioxydants protecteurs. De plus, on lui reconnaît d’autres propriétés bénéfiques pour la santé, comme la réduction des risques de maladies cardio-vasculaires, mais il pourrait également jouer un rôle bénéfique dans la prévention de certains types de cancer, notamment le cancer de l’utérus, de la prostate, du pancréas, de la vésicule biliaire et du rectum (Watzl, Leitzmann, 1999).

Les tomates et ses produits dérivés sont d’excellentes sources de lycopène. Il faut savoir que le lycopène des tomates cuites est beaucoup mieux absorbé par l’organisme que celui des tomates crues. De ce fait, lorsqu’il est cuit en présence d’huile, son pouvoir antioxydant augmente et il est mieux absorbé. Les tomates crues renferment environ 3 mg de lycopène pour 100 g, la sauce tomate environ 10 mg pour 100 g et le concentré de tomate 45 mg pour 100 g ! Les produits finis à base de tomates sont également riches en lycopène, par exemple les soupes et les sauces.

NB : si vos enfants n’aiment pas les légumes, n’hésitez pas à leur mettre un peu de sauce tomate dessus (cela n’est pas réservé qu’aux pâtes), ils consommeront ainsi du lycopène et leurs légumes avec plus de plaisir.

Outre le lycopène, la tomate est riche en vitamine C (antioxydant) présente dans la peau (surtout les tomates bio), mais elle est aussi une source de potassium, de manganèse, de cuivre et des vitamines B3, B6.

La tomate contient également de la vitamine E (autre puissant antioxydant), et de la vitamine A (antioxydant privilégié pour protéger la peau). Elle est également une source de vitamine K qui est impliquée dans les processus de coagulation.

En conclusion

Très pauvre en lipides 0.3g/100g et en calories, elle est un aliment à mettre sur toutes les tables de l’été, sous toutes ses formes culinaires, en veillant à bien choisir lors des achats des tomates bien fraîches (vitamine C) et cueillies bien mûres (évitez les tomates cueillies vertes à l’autre bout du monde et qui murissent dans la cagette durant le trajet en cargo…).

Bon appétit !

  • Crédit texte -  Avec l'aimable autorisation de reproduction des Laboratoires Therascience ©
  • Crédit Photo © Anna Kucherova - Fotolia.com

SLIDE PRO 80 2017