Diététique : Le chou-fleur

choux fleur

Le chou-fleur est composé d’une tête compacte (aussi appelée « pomme ») formée de plusieurs boutons floraux blancs (les florettes) qui sont attachés à une courte tige centrale. Il est recouvert de plusieurs couches de feuilles vertes rattachées à la tige qui permettent de protéger la « pomme » des rayons du soleil, lui préservant ainsi sa couleur blanche.

Valeur énergétique

Le chou-fleur se distingue par sa richesse en protéine et notamment en lysine, acide aminé essentiel déficitaire dans les céréales ce qui permet une bonne complémentarité. Son faible apport énergétique (24 kcal aux 100 g) et sa teneur en fibres (notamment en pectine - voir) en font un légume rassasiant, idéal au cours d’un programme minceur.

Composition moyenne pour 100 g :

  • Glucides : 3,5 g
  • Protides : 2,4 g
  • Lipides : 0 g
  • Eau : 91 g
  • Fibres : 2,5 g

Intérêt micronutritionnel :

Le chou-fleur fait parti des légumes frais les plus riches en vitamine C : une portion de 200 gr de chou-fleur cuit apporte 60% des apports nutritionnels conseillés pour cette vitamine. Cette portion couvre également 10% des besoins en vitamine B. Le chou-fleur participe par ailleurs à la fourniture de différents minéraux et, en particulier, du magnésium et du potassium.

Enfin, le chou-fleur est un des légumes les plus actifs dans la lutte contre la constipation, sa tolérance étant améliorée par un blanchiment préalable et une durée de cuisson limitée.

Crédit texte et photo -  Avec l'aimable autorisation de reproduction des Laboratoires Therascience ©

SLIDE PRO 80 2017