Diététique : Le potiron

potiron

Le potiron, de son nom scientifique Cucurbitaceae Cucurbita Maxima, est une plante potagère de la famille des cucurbitacées. Originaire d'Amérique centrale, le potiron fut introduit en Europe au cours du XVIe siècle.

En France, le potiron se cultive essentiellement dans le sud où l'on recense plusieurs centaines d'exploitations pour une superficie totale de 4000 hectares (soit le double de la surface cultivée en choux-fleurs).

Les 2 variétés de potirons les plus consommées sont le Jaune Gros de Paris et le Rouge Vif d'Etampes. A maturité, un potiron peut peser jusqu’à 100 kg ! Les potirons se récoltent d'octobre à décembre.

Valeur énergétique : composé à 92 % d'eau, le potiron est un légume qui renferme peu de substance énergétique :

  • Glucides : 4 g/100 g
  • Protides : 1 g/100 g
  • Lipides : traces
  • Il est donc peu calorique 20 Kcal /100 g soit à peine plus que l'endive ou la laitue !

Le potiron est un légume très intéressant IDEE RECETTE car d'une densité nutritionnelle élevée :

  • en minéraux : beaucoup de potassium (330 mg) pour un minimum de sodium (2 mg) ce qui le rend précieux dans un régime désodé, du magnésium (2 fois plus que dans 100 Kcal de chocolat!), du calcium (50 % de plus que dans 100 Kcal de fromage blanc), du fer mais aussi de nombreux oligo-éléments (cuivre, zinc, chrome, manganèse, iode)... jouant un rôle essentiel dans le métabolisme cellulaire.
  • des vitamines : le potiron est un des légumes les plus riches en provitamine A, précurseur du carotène, qui est un antioxydant majeur. En effet, une portion de 200 g suffit à couvrir la totalité des besoins journaliers. Le potiron est également source de vitamines du groupe B et de vitamine E.
  • de fibres : avec une teneur en fibre de 1,3 g/100 g, le potiron favorise le bon fonctionnement intestinal, d'autant que ces fibres, souvent consommées broyées, sont très bien tolérées. Le potiron est donc un légume particulièrement intéressant au cours d'un régime amaigrissant car il permet un apport minéral important sans augmenter l’apport énergétique total. Il pourra être consommé dès le programme actif.

 

  • Crédit texte -  Avec l'aimable autorisation de reproduction des Laboratoires Therascience ©

SLIDE PRO 80 2017