Diététique : Les épinards

epinard

C’est un légume feuille qui se consomme cru ou cuit et que l’on trouve sur les étales d’avril à juillet. Légume diététique par excellence (200 gr d’épinards cuits n’apportent en effet que 50 kcal) les épinards sont également une source importante :

  • de fibres : 2,7g/100g
  • de minéraux : potassium (530mg/100g), calcium (104 mg/100g), magnésium (58mg/100g) et également un peu de fer (4mg/100 mg) mais il faut garder à l’esprit que le fer d’origine végétale est moins bien assimilé par l’organisme que le fer d’origine animale mais que son absorption peut être améliorée par la consommation concomitante de vitamine C
  • d’antioxydants en particulier la lutéine et la zéaxanthine qui protégent la macula et la rétine de l’œil du stress oxydant, mais aussi de la vitamine C et de l’acide folique (vit B9).
  • Riche en vitamine K c’est un légume qui doit être consommé avec modération par les personnes sous antivitamine K. On choisira des feuilles vertes foncées et on les consommera dans les deux jours (maximum) suivant leur achat. Une fois lavées, il faut débarrasser la feuille de sa côte et l’équeuter.

Les épinards peuvent se congeler mais ils doivent au préalable être blanchis quelques minutes puis pressés entre les mains afin d’éliminer toute l’eau dont ils se sont gorgés. Vous pouvez également trouver des épinards congelés ou en conserve.

Crédit texte et photo -  Avec l'aimable autorisation de reproduction des Laboratoires Therascience ©

NEW PACK WEIGHT GAINER