Diététique : Les probiotiques

probiotiques

S’il est bien connu que la principale fonction de l’intestin est de digérer et d’assimiler les aliments, ce que l’on sait moins, c’est que l’intestin est aussi le 1er organe immunitaire de l’organisme. En effet, 60 à 70% du nombre total des cellules immunitaires de l’organisme se trouvent au niveau des parois intestinales.

Ce sont essentiellement les bactéries qui colonisent en permanence notre tube digestif (et qui forment ce que l’on appelle la flore intestinale) qui vont assurer cette fonction immunitaire.

En effet, une flore intestinale bien équilibrée va agir :

  • en nous protégeant par exemple contre les bactéries étrangères présentes dans notre alimentation;
  • en stimulant la production d’anticorps en présence d’un germe pathogène (ex : le virus de la diarrhée);
  • en fabricant des métabolites participant au renouvellement des cellules intestinales et à la destruction des cellules endommagées.

Un certain nombre de facteurs peut bouleverser l’équilibre de la flore intestinale : la prise de médicaments (notamment les antibiotiques), le stress, la maladie, une alimentation déséquilibrée… provoquant ainsi un dysfonctionnement de notre flore, responsable en particulier d’une augmentation de notre sensibilité aux infections. La prévention des pathologies hivernales, tant chez l’adulte que chez l’enfant, passe donc par un équilibre de notre flore intestinale (en savoir plus).

Que sont les probiotiques ?

Ce sont des micro-organismes vivants qui, ingérés en quantité adéquate, produisent un bénéfice sur la santé de l’Homme.

Crédit texte  -  Avec l'aimable autorisation de reproduction des Laboratoires Therascience ©

SLIDE PRO 80 2017