Diététique : les besoins du sportif

Avoir une alimentation optimale c'est la base en sport ...

triathlon

Pour un sportif, avoir une bonne alimentation est aussi important que suivre un bon programme d'entrainement. Mais à chaque sport ses besoins.

Chaque sport sollicite l'organisme de manière spécifique, entraînant une alimentation particulière visant à la bonne répartition des nutriments pour permettre à tous les sportifs, amateurs ou professionnels, de suivre les entraînements avec succès.

Qui s'entraîne beaucoup a besoin de beaucoup d'énergie. cela conduit à une problématique temps-quantité : d'un côté vous manquez de temps pour faire vos courses et cuisiner, d'un autre côté manger les quantités nécessaires à un bon apport énergétique vous alourdit pour l'entraînement.

 C'est pourquoi les sportives et les sportifs de haut niveau associent à leur alimentation de base des compléments alimentaires spécialement développés pour eux, parfaitement ciblés et très digestes.

Pour plus de succès ...

Les besoins en énergie de l'organisme sont couverts par l'alimentation. Prenez exactement l'énergie nécessaire et votre poids reste constant ... sur la balance. Ce que la balance ne vous montrera pas c'est son évolution. Grâce aux entraînements et à des repas riches en protéines, la compostion de votre corps change pour plus de muscle et moins de graisse, ce qui augmente aussi votre besoin en énergie.

Cela vaut donc pour tous :

  • ceux qui construisent leur masse musculaire et travaillent la définition musculiare : brûlez les graisses - mais pas au détriment de la musculature;
  • ceux qui s'entraînent en force explosive et en croissance musculaire, doivent disposer d'énergie de façon ciblée et au bon moment;
  • ceux qui s'entraînent en endurance doivent toujours avoir à disposition la bonne combinaison énergétique.

Pour plus de motivation ...

Pour assurer 100% de performance à l'entraînement et lors de compétitions, vous avez besoin de 100% de motivation. Qui est fatigué ou surentraîné ne peut pas être performant. Accordez vous des pauses dans votre programme (au moins 2 par semaine : par exemple le mercredi et le dimanche) et soutenez vos phases d'entraînement par une alimentation optimale.

Parce que le succès est le meilleur moteur de motivation !

 Qui peut profiter de Nutrition Sportive ?

En général les sportives et sportifs en recherche de performance qui s'entraînent 3 à 5 fois par semaine et dont les besoins ne peuvent être couverts uniquement par l'alimentation dite normale.

Avec des sports d'endurance tels que le marathon, le besoin énergétique peut aller jusqu'à 10 000 kcal par jour, le sportif a donc besoin d'une nutrition sportive bénéficiant d'une composition optimale. Les quantités d'aliments pour couvrir ces besoins seraient trop importantes et trop lourdes.

Il faut donc composer par des compléments pour sportifs. Un déficit en énergie et en nutriments est incompatible avec des performances de haut niveau ou de très haut niveau.

SLIDE PRO 80 2017