Diététique : Régime pour la récupération

La récupération est une phase incontournable. Son objectif est de profiter de la « fenêtre métabolique » : une période de 4 à 6 heures propice à la restauration des paramètres altérés par l'effort, qui permet la croissance musculaire.

La récupération constitue une étape essentielle de la croissance musculaire puisqu’en effet, c'est durant celle-ci que les muscles grossissent. Elle doit être particulièrement soignée pour permettre de corriger la déshydratation provoquée par l'effort, reconstituer les réserves en glycogène, compenser les pertes en minéraux et réparer les tissus musculaires après un effort, comme une séance de musculation.

Le premier réflexe donc à avoir dans les minutes suivant la fin de l'effort est de consommer par petites gorgées une boisson de récupération. Celle-ci apporte des minéraux désacidifiants favorisant une bonne réhydratation. Ensuite, il faut apporter des glucides régulièrement pour reformer les stocks de glycogène et enfin, ne pas oublier une nutrition riche en protéines contenant des BCAA qui favoriseront la réparation musculaire.

Cette phase de récupération est donc, au même titre que le programme d'entraînement, le point central de la progression.

Respecter une diététique adaptée est l'assurance de conserver de bonnes performances en outre, pour les compétitions et exercices qui suivront.

Régime

Lors d’un effort intense, les muscles sont mis à rudes épreuves et le corps de décharge de nombreux nutriments. Une alimentation adaptée permet de revenir plus rapidement à un équilibre métabolique, afin d’aider le corps à récupérer efficacement.

Collation entraînement

Juste après l'effort

  • 1 shaker de Whey Protein ou 1 barre de protéine

Ces nutriments permettent de réhydrater l'organisme et surtout d'éliminer les toxines dues à l'activité intense, juste après l'effort.

Repas

Le repas après l'effort

  • 100g de salade de pâte/blé
  • 75g de viande maigre
  • 1 produit laitier
  • 1 fruit
  • 2 cuillères d'huile de noix
  • 1 comprimé de BCAA

Ce repas permet à votre organisme de refaire un stock de glycogène, de protéines et de nutriments essentiels. Un régime sain et équilibré, un peu plus conséquent, pour les jours qui suivent est conseillé.