Diététique : Yaourt, fromage blanc et petits suisses

calories lait

Le yaourt

Le yaourt étant fabriqué avec du lait, impossible donc de parler de yaourt sans un rappel sur la composition nutritionnelle du lait. Le lait de vache contient en moyenne :

  • 3,2 g de protéines
  • 4,5 g de glucides

Donc un yaourt nature contient toujours du sucre (en moyenne 5 g par pot). La quantité de matière grasse sera fonction de la nature du lait utilisé :

  • lait écrémé : yaourt à 0 g de lipide (0%)/ pot
  • lait demi-écrémé : yaourt à 2 g de lipide/pot
  • lait entier : yaourt à 4.5 g de lipide par pot

Méfiance cependant, les pièges sont nombreux : les crèmes de yaourt ou les yaourts à la crème sont souvent plus riches en matières grasses qu’un yaourt au lait entier...d’où la nécessité de bien lire les étiquettes !

Quid des yaourts aux fruits ?

Comme leur nom l’indique, ce sont des yaourts contenant une quantité plus ou moins importante de fruits, auxquels on a parfois ajouté des exhausteurs de goût et du sucre, ou de l’aspartam.

Le fruit étant un aliment sucré par nature, les yaourts aux fruits seront donc naturellement plus riches en sucre qu’un yaourt nature, même s’il est sucré à l’aspartam ou allégé en sucre.

Quant aux desserts lactés, les adjonctions de graisse et de sucre en quantité variable (mais parfois abondante !) en font des produits à utiliser avec modération et en toute connaissance de cause… !

Le fromage blanc :

Souvent plus riche en protéine que le yaourt (en moyenne 7 g de protéine/100g) le fromage blanc nature contient environ 4 g de glucide par pot et, là encore, sa composition en matière grasse peut varier de 0 g pour le 0% à 8 g pour le 40% !

Les petits suisses :

Plus pauvre en calcium que le yaourt, les petits suisses contiennent une quantité correcte de protéine (en moyenne 8 g/100g), en moyenne 3 g de glucide/100 g mais la quantité de graisse peut atteindre 9,5 g/100 g pour des petits suisses à 40%.

Avant de faire votre choix, lisez donc attentivement les étiquettes et choisissez les produits dont la composition se rapproche le plus de leur composant de base : le lait.

  • Crédit texte -  Avec l'aimable autorisation de reproduction des Laboratoires Therascience ©
  • Crédit photo - © Chlorophylle - Fotolia.com

SLIDE PRO 80 2017