Entrainement : Cardio-Training

cardio trainingPratiquer le cardio-training, c'est mettre tous les atouts pour améliorer sa condition physique car on diminue du même coup le risque des affections coronariennes.

Au fur et à mesure des semaines, les progrès obtenus permettent d'économiser le travail cardiaque au repos et on retarde l'apparition de l'angine de poitrine. On augmente ses performances tout en améliorant sa qualité de vie et en se protégeant des maladies cardio-vasculaires.

Toute personne en bonne santé peut aborder le cardio-training, en s'entourant de précautions. S'il s'agit de personnes restées inactives depuis un certain temps, ou de plus de 40 ans, il est conseillé de se soumettre à un contrôle médical en consultant son médecin habituel.

Pour mesurer les effets positifs de l'entraînement, ainsi que pour optimiser ses séances de travail aérobique, il est vivement conseillé d'utiliser un cardiofréquencemètre, un " compte-tours " qui permet de mesurer l'effort, de vérifier l'intensité de l'exercice, et donc de pouvoir la diminuer ou l'augmenter.

CARDIO-TRAINING : Appareils d'entraînement

CARDIO-TRAINING : Rameur

La pratique de l'aviron en salle est possible grâce au rameur électronique. Ramer est un exercice aérobique particulièrement efficace pour le travail de tous les groupes musculaires : dos, thorax, fessiers, cuisses et abdominaux. C'est l'exercice le plus complet de tous.

Les rameurs électroniques actuels répondent à tous : débutants, athlètes de haute compétition, professionnels de l'aviron. Le rythme en action coordonnée des différents groupes musculaires augmente d'environ 10 % la capacité pulmonaire, soit plus que l'action de marcher, courir ou pédaler. Le taux de calories dépensées est également plus élevé qu'avec d'autres efforts. C'est l'appareil idéal pour l'exercice.

CARDIO-TRAINING : Vélo

Le vélo ergonomique a été la première machine dans les clubs de forme et les centres de rééducation. A ses débuts, le vélo de salle était constitué d'un guidon et d'une roue avant sur laquelle une molette réglable servait de résistance.

Aujourd'hui, il ne suffit plus de pédaler pour le plaisir de pédaler. La plupart de ces machines sont de véritables ordinateurs. Elles possèdent de très nombreuses fonctions : programme d'entraînement personnalisable avec distance parcourue, calories dépensées, chiffre de pulsations cardiaques atteint, résistance électromagnétique qui gère l'effort automatiquement, etc.

Ces bicyclettes permettent de travailler dans des conditions d'entraînement ciblées et toujours avec un maximum d'efficacité. Il suffit de regarder leur écran de contrôle pour être renseigné immédiatement sur de nombreux paramètres.

Le vélo électronique est idéal pour la remise en forme générale, l'échauffement, le développement cardiovasculaire, la rééducation articulaire des genoux et des chevilles.

Le vélo électronique est l'appareil qui permet à toutes et à tous de travailler à partir d'une condition physique même mauvaise et ainsi d'évoluer progressivement vers une meilleure aptitude physique à l'effort.

CARDIO-TRAINING : Stepper

L'entraînement cardiovasculaire sur le stepper ou simulateur d'escalier est actuellement en train de se répandre de plus en plus dans les salles de sport. Cet appareil sophistiqué plaît à de nombreux(ses) et pratiquants(es) qui souhaitent travailler et raffermir leurs mollets, hanches, cuisses et fessiers tout en améliorant le système cardiovasculaire et respiratoire.

Cet appareil est un excellant rééducateur des genoux car la plupart des machines sont équipées de supports qui absorbent complètement les chocs que l'on peut observer lors d'exercices sur sol dur (route).

Là encore, toutes ces machines sont pour la plupart électroniques et permettent de gérer entièrement l'effort, tout en accédant à de nombreux renseignements techniques sur le déroulement de l'exercice.

CARDIO-TRAINING : Tapis de course

Marcher, courir de façon naturelle toute l'année sans aucune contrainte météorologique extérieure : c'est l'idéal ! Ce type d'appareil permet de pratiquer le footing, la course à pied ou la marche, en programmant entièrement le parcours souhaité : côte, descente, vitesse, etc.

C'est un excellent appareil pour entretenir le coeur et permettre de brûler les graisses superflues. Ces tapis sont équipés d'amortisseurs qui absorbent toutes les ondes de chocs existant sur les sols durs.

Ainsi, de nombreux traumatismes sont évités : entorse, claquage musculaire, déchirure, etc. Pour les personnes obèses, ces tapis permettent de poursuivre un effort adapté avec une vitesse constante (lente ou modérée), qui permet de réaliser l'exercice idéal pour la perte de poids (il faut savoir que la marche, accompagnée d'un régime alimentaire, est l'exercice roi pour la perte de poids).

Contre-indications au cardio-training : Toutes infections et affections aiguüs (pulmonaires, foie, reins, tumorales...), hyperthyroïdie, insuffisances ou lésions cardiaques, pression artérielle élevée, trouble du rythme et surcharge pondérale. Les personnes diabétiques doivent éviter l'hypoglycémie consécutive à l'effort.

NEW PACK WEIGHT GAINER