Entrainement : définitions

Programme

Un programme est composé de différentes séances, réparties sur plusieurs jours de la semaine. Il comporte également la méthodologie (façon de travailler et de progresser), à employer. Un programme bien adapté permet de progresser pendant une durée de 5 à 10 semaines.

Séance

La séance correspond au temps consacré à l'entraînement. La séance est composée d'exercices différents et des périodes de repos entre les exercices. La durée d'une séance varie de 45 minutes à plusieurs heures (certains champions s'entraînent jusqu'à trois heures et plus par jour).

Exercice

C'est le mouvement en lui-même; celui qui fait travailler le muscle ou le groupe musculaire souhaité. En règle générale un exercice comprend plusieurs répétitions du même mouvement.

Répétition

C'est la réalisation complète d'un mouvement comprenant la phase aller et retour de celui-ci.

Série

La série se compose de plusieurs mouvements, exécutés sans laps de repos. Le nombre de mouvements (série), peut varier d'une manière importante, selon l'objectif souhaité.

Temps de repos

Le temps de repos (laps de temps passé entre deux séries), permet au pratiquant de récupérer partiellement ou complètement. Celui-ci varie de quelques secondes à quelques minutes.

Charge

La charge représente le poids utilisé (en kilos) que vous utiliserez (sur les barres ou sur les machines) pour réaliser vos mouvements composant la série.

SLIDE PRO 80 2017