Prise de masse, séchage

73980409 8La prise de masse

La prise de masse consiste à prendre du poids en majorant les apports énergétiques par rapport aux dépenses (voir weight gainer). Trois facteurs indissociables sont déterminants pour gagner en masse : la nutrition, l’entraînement et la récupération. Si l’un de ces trois facteurs n’est pas optimal, les gains ne seront que faibles voire inexistants !

Votre gain de poids variera en fonction de votre alimentation et de l’importance de la contrainte physique exercée. En période de prise de masse, le risque est de sous-estimer les quantités réellement ingérées que représente l’apport énergétique total ?

Quelle en est la part de glucides et de protéines ?

Il est le plus souvent impossible de consommer sous la forme d’aliments traditionnels uniquement tous les nutriments et calories nécessaires à la prise de masse.

C’est à ce moment que les gainersprésentent tout leur intérêt et peuvent vous aider. Des aliments facilement assimilables qui apportent des calories sous forme de glucides et permettent d’atteindre des apports en protéines de l’ordre de 2 à 2,6 g/kg de poids. Ces protéines doivent être assimilées rapidement et en complément de votre alimentation.

Les formules à prédominance de whey sont à privilégier.

La phase de sèche

La phase de sèche est une période intense de perte de masse graisseuse qui doit être effectuée sous le contrôle d’un spécialiste pour en garantir la sécurité et le succès. Plusieurs facteurs rentrent en compte : la balance énergétique, l’apport en macro-nutriments, un entraînement anabolisant et de bonnes règles d’hygiène et diététiques.

Concernant la balance énergétique, l’objectif est de diminuer vos apports caloriques tout en conservant un travail physique anabolisant pour contraindre votre organisme à puiser dans ses réserves en graisse par la lipolyse. Cette phase amène à un amaigrissement progressif de l’ordre de 500 grammes par semaine.

Pour réussir votre sèche, il faut y aller par palier : réduire vos apports en calories de 400 kcal par jour durant la première semaine puis de 100 à 200 kcal par jour les semaines suivantes, en diminuant les sources de lipides, ce surtout en phase de récupération. Puis progressivement, augmenter les apports en protéines, sans dépasser les 2,6 g/kg de poids.

Enfin, c’est le moment d’alterner les apports en calories et les macro-nutriments. Dans ce cas, la caséine telle que dans Muscle 85 est la plus adaptée, toujours associée à une bonne hydratation et en fractionnant vos prises alimentaires.

NEW PACK WEIGHT GAINER