Fitness - Santé : Activité physique et silhouette

Activite physiqueOn a coutume de dire que « le sport ne fait pas maigrir »…mais tout dépend de ce que l’on entend par là !

Si « maigrir » s’apparente juste à une perte de poids sur la balance, alors c’est vrai, l’activité physique ne fait pas maigrir.

L’explication est très simple, le muscle pèse plus lourd que la graisse donc en se musclant… on s’alourdit. Par contre, si l’on considère que «maigrir» c’est perdre du volume et améliorer l’aspect global de la silhouette alors là oui, le sport est votre meilleur allié… à condition d’appliquer un certain nombre de règles :
Règle n° 1 :
Choisir une activité physique d’endurance qui nous plait : vélo, marche, natation, course à pied, roller…
Règle n° 2 :
La pratiquer 3 fois par semaine minimum. On peut bien sûr, varier les plaisirs en faisant de la marche le mardi, de la natation le jeudi et un jogging le dimanche matin !
Règle n° 3 :
Il faut persévérer dans son effort car la combustion des graisses de réserve ne commence qu’après 20-25 minutes d’effort et n’est maximale qu’au bout de 45 minutes
Règle n° 4 :

L’intensité de l’effort doit être suffisamment importante pour brûler de l’énergie mais ne doit pas dépasser un seuil au-delà duquel la mobilisation des graisses diminue : c’est la fréquence cardiaque spécifique FCS. Cette FCS est comprise entre 60 et 70% de la fréquence cardiaque maximale (FCM) et se mesure ainsi :

FCM= 220-âge
0.60 X (220-AGE) < FCS < 0.70 X (220-AGE)
Exemple: pour une femme de 40 ans
FCM = 220- 40 =180 - 104 < FCS < 126


L’activité physique, dans le but de brûler les graisses de réserve, doit donc idéalement se faire à une fréquence cardiaque comprise entre 104 et 126 battements/minute.

L’idéal est d’utiliser un cardio–fréquencemètre mais, petite astuce, cette intensité d’effort correspond à celle qui vous permet de parler sans être essoufflé !

Règle n° 5 :
Pour un maximum d’efficacité, pratiquez votre activité physique le matin à jeun… mais attention, sans dépasser 30 à 40 min et pas plus de 3 fois par semaine.

En résumé, pour que le sport devienne votre allié, pratiquez le souvent, doucement et longtemps !

Crédit texte et photo -  Avec l'aimable autorisation de reproduction des Laboratoires Therascience ©

SLIDE PRO 80 2017