Fitness - Santé : Pratiquer la course à pied

courrirSi vous êtes l’une des nombreuses personnes qui aiment courir, vous avez de la chance. La course à pied brûle environ 600 calories par heure d’effort (à intensité modérée = pour une course à vitesse moyenne de 9 à 10 Km/h), elle contribue à renforcer les os et les tissus musculaires.

Bien pratiquée et avec un entrainement régulier, grâce à la course à pied, vous obtiendrez beaucoup plus d’endurance et votre cœur et votre système cardiovasculaire vous en remerciera.

Pratiqué à intensité moyenne ce sport est aussi idéal pour perdre sa masse graisseuse (et bien évidemment ces quelques kilos que vous souhaitez perdre). Pour cela, il faut courir lentement mais le plus longtemps possible (séance supérieure à 30 minutes) pour utiliser les réserves corporelles de graisses (qui se transformeront en énergie durant l’effort aérobie).

La pratique d’activité dont le but est d’améliorer l’aptitude de l’endurance aide à prévenir des maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux.

Le seul équipement nécessaire est d’investir dans une bonne paire de chaussures adaptée à la course à pied mais surtout à votre façon de courir (à chaque type de foulée il existe une paire de running adaptée : foulée universelle, foulée pronatrice, foulée supinatrice – Demandez conseil au vendeur du rayon running de votre magasin spécialisé).

pratiquer la course a piedCourir sur la route n’est pas à conseillé au début (mieux vaut-il privilégier les chemins mi-terre/ mi-route) car le bitume qui compose uniquement les chaussées routières peut traumatiser les articulations , le dos ainsi que les tendons. Préférez donc les chemins de terre, les sentiers en campagne ou en forêt.

Commencer toujours votre échauffement en marchant ou en courant à allure progressive.

Quant au stretching, mieux vaut s’étirer le lendemain (voir 48h pour les débutants qui ressentiront des courbatures 48 heures après la fin de leurs premières séances) pour retrouver votre élasticité musculaire. Les courbatures sont dues à des micro-déchirures musculaires (ce qui est tout à fait normal) et vont se développer en se réparant.

Bonne course !

En complément de vos séances de course à pied voir : musculation cuisses

SLIDE PRO 80 2017