Fitness - Santé : pratiquer la gym sur table (toning table)

toning tablePour les allergiques à l’effort physique, une nouvelle technique à vu le jour: la gym passive ou gym cool. A ses débuts, elle était indiquée pour la rééducation cardiaque, respiratoire, articulaire et musculaire. L’avantage de cette activité est de solliciter les muscles en leur faisant effectuer un nombre impressionnant de mouvements sans mettre à contribution le système cardio-vasculaire.

Cette méthode date de 1940 lorsqu’un américain mit au point une machine motorisée destinée à la rééducation médicale. Plus tard, d’autres techniciens ont amélioré ces appareils pour permettre aux asthmatiques et aux cardiaques d’entretenir et d’améliorer leur condition physique, sans risque et surtout sans fatigue. A partir de ces constatations, les premiers appareils destinés au grand public ont été fabriqués aux U.S.A. au début des années 1980. Ces machines révolutionnaires permettant d’obtenir une belle silhouette sans efforts ont fait leur apparition en France au début des années 1990.

Cette méthode de travail répond à la demande de la nouvelle génération de femmes actives qui, après une journée de travail, n’ont plus le courage ou la force de s’adonner aux cours de gym traditionnelle. Le principe de ces machines est basé sur les phénomènes mécaniques de la contraction musculaire statique. Le mouvement est assuré par la table elle-même, et c’est la répétition des nombreux mouvements qui va agir sur les muscles.

SLIDE PRO 80 2017