Fitness - Santé : Pratiquer la natation

NAGEUREn pratiquant la natation l’organisme peut brûler de 400 à 700 calories par heure. Toutes les formes de nages sont efficaces pour vous aider à perdre quelques kilos : crawl, brasse, nage papillon …

La natation est très efficace pour la perte de poids et la tonification musculaire, c’est un sport complet qui travaille de nombreux muscles du corps. Elle ne provoque pas d’impact de choc au niveau des articulations et peut être pratiqué par toutes et par tous quelque soit son niveau sportif.

Elle est particulièrement idéale pour les femmes dans leur dernier trimestre de grossesse et les individus qui souffrent d’arthrite, l’obésité et autres troubles musculo-squelettiques ou douleurs articulaires. Elle est également adaptée aux personnes atteintes d’asthme d’effort, car l’air chaud et humide qui existe autour du bassin aide à garder les voies respiratoires dégagée.

De nombreux athlètes utilisent la natation comme une discipline de complément à leur sport favori : notamment par les coureurs de course de fond : 10000 m, semi-marathon, marathon. Les séances de natation soulagent les différentes douleurs provoquées par les chocs répétés que subit l’organisme à chaque foulée de la course à pied. De ce fait, ils profitent des bienfaits de l’eau pour ressourcer leurs muscles et leurs articulations traumatisées.

L’effort musculaire de la natation sollicite tous les principaux groupes musculaires : vos abdominaux, les muscles du dos, des lombaires, les muscles de vos bras (biceps et triceps), les jambes (notamment les adducteurs), les muscles profonds des hanches et les fessiers (grands fessiers, moyens fessiers).

natation 2D’autre part,  le fait de travailler les muscles de votre corps dans l’eau vous procurera une grande détente (obtenue par les bienfaits naturels de l’eau).  Nagez régulièrement développera également votre endurance cardiovasculaire et vous permettra de mieux vous adaptez aux autres disciplines sportives ou l’endurance prédomine. C’est une très bonne activité physique pour démarrer une remise en forme générale.

Vous l’aurez compris : incorporer la natation dans vos programmes d’entrainement ne peut que vous être bénéfice.

Alors jetez-vous à l’eau !

SLIDE PRO 80 2017