Maigrir - Comment maigrir ?

comment maigrirPOURQUOI MAIGRIR ?

  • Pour des raisons médicales (cholestérol, triglycérides, glycémie, acide urique trop élevés, maladies cardio-vasculaires, arthrose de la colonne vertébrale, des hanches et des genoux à cause d'un poids excessif)
  • Maigrir, pour des raisons esthétiques et psychologiques (mauvaise image corporelle, dévalorisation de soi, etc.)

CONSEILS - SE RAPPELER :

  • que l'alcool (vin, bière, apéritifs) est une des principales causes de l'obésité. Si vous en consommez assez régulièrement, restez un mois sans une goutte d'alcool (et sans le remplacer par des jus de fruits ou des sodas tout aussi caloriques) et vous constaterez la perte de plusieurs kilos sur votre balance
  • que les fruits ne font pas maigrir, bien au contraire. Au-delà de un à deux fruits par jour, il y a risque de prise de poids car le fruit, c'est tout simplement un sucre rapide (passant dans le sang immédiatement), un parfum et de l'eau.
  • que la première cause d'obésité est le grignotage (par oisiveté, par ennui, devant la télévision ou pour calmer l'angoisse). Maigrir, c'est manger aux repas et uniquement aux repas. En outre, ces repas doivent être substantiels (avec sucres lents : pain, pâtes, riz ou pommes de terre) pour éviter les "fringales" qui surviennent une heure ou deux après (ce qui n'est vraiment pas logique).
  • que l'alimentation doit être variée pour éviter les carences en vitamines, en oligo-éléments, etc. Les régimes dissociés sont donc vivement déconseillés.
  • que, pour perdre du poids, il faut éviter la sédentarité. Pour maigrir, marcher est la première des bonnes habitudes à conserver ou à développer.
  • que viser un poids idéal est souvent utopique et parfois même dangereux. Il vaut mieux perdre 7 kg et se maintenir à ce nouveau poids que vouloir en perdre 15, y parvenir pour quelque temps puis en reprendre bien vite 15, 20 ou 25. Faire des régimes alimentaires trop stricts à répétition pour maigrir est le plus sûr moyen de développer une obésité qu'il sera ensuite difficile, voire impossible, à traiter. Alterner des périodes d'amaigrissement et de reprise de poids est un vrai danger pour la santé. De plus, on perd habituellement des muscles (surtout si la perte de poids a été importante et rapide) et on reprend de la graisse (voir masse graisseuse) !
  • que maigrir s'effectue toujours sous contrôle médical (pour surveiller la Tension artérielle, les analyses sanguines, l'apparition de fatigue ou des premiers signes d'une possible dépression). Lors d'un régime, un soutien psychologique peut aussi s'avérer nécessaire.
  • qu'il est inutile de se peser tous les jours car le poids peut varier de quelques centaines de grammes d'un jour à l'autre sans raison apparente. Se peser une fois par semaine est suffisant. pendant un régime, calculer les calories de chaque repas est fastidieux. Un conseil simple et tout aussi efficace : manger à table un peu de tout mais ne jamais se resservir d'aucun plat.

Conclusion

Pour maigrir, pas de grignotage, boire de l'eau, marcher, perdre du poids lentement et durablement sous surveillance de votre médecin.

  • Crédit photot - © Unclesam - Fotolia.com
  • Crédit texte - Jean-Marie Thiébaud

SLIDE PRO 80 2017