Guide des plantes : Reine des prés

Reine des presNom latin : Filipendula ulmaria.

Origine : Europe.

Partie utilisée : la sommité fleurie.

Description : Cette belle plante vivace, au port très élégant, abonde dans les prés, les haies et le long des cours d'eau. Son allure altière l'a fait appeler "reine des prés"

Les sommités fleuries renferment un ensemble de composants dont des flavonoïdes et autres hétérosides phénoliques. Ils confèrent à la reine des prés des propriétés anti-inflammatoires puissantes utilisées dans le traitement des rhumatismes articulaires chroniques et de l'arthrose qui ont été démontrées dans une étude menée contre placebo.

La reine des prés renferme des dérivés salicylés qui ont la propriété d'abaisser la fièvre. Ils ont une action anti-inflammatoire et antalgique à la fois douce, progressive et parfaitement bien tolérée.

La reine des prés constitue, en association avec le cassis, un traitement de fond parfaitement toléré de la maladie rhumatismale chronique. Elle permet de diminuer, ou même de supprimer, la prise d'antalgiques classiques, agressifs à long terme pour l'organisme.

La plante est aussi un bon diurétique utilisé dans les cures d'amincissement pour favoriser l'élimination rénale de l'eau et pour résorber les œdèmes douloureux.

Utilisations : cellulite - Œdèmes - rhumatisme - arthrose.

SLIDE PRO 80 2017