Guide des plantes : Fucus

FucusNom latin : Fucus vesiculosus.

Origine : Atlantique Nord, Méditéranée Occidentale.

Partie utilisée : le thalle.

Description : Les algues, concentrés naturels des richesses de l'océan, sont de véritables cocktails d'éléments vitaux. En effet, elles mettent à notre disposition de nombreux oligo-éléments : cuivre, chrome, zinc (intervenant dans de nombreux mécanismes enzymatiques des cellules), sélénium, fer, manganèse et iode.

Le fucus est également riche en nombreuses vitamines, dont l'acide folique, la vitamine C, des vitamines du groupe B (B 1, B 2, B 6, B 12) favorisant le métabolisme des nutriments, en particulier des sucres. Le fucus intervient comme stimulant des échanges cellulaires grâce à son iode. Il favorise également l'élimination des déchets de l'organisme.

Riche en protéines végétales assimilables, il est pauvre en calories et en lipides. Il contient aussi des mucilages non assimilables, ayant la propriété de gonfler dans l'estomac au contact de l'eau, d'où un effet coupe-faim naturel, ainsi que des fibres végétales facilitant le transit intestinal.

Les algues sont conseillées pour couper la faim et faciliter la perte de poids tout en apportant à l'organisme les éléments nécessaires à son tonus et à son équilibre.

Utilisations : coupe-faim - régimes amincissants - fatigue.

Crédit photo - © Harald Biebel - Fotolia.com

SLIDE PRO 80 2017