Guide des plantes : Fenouil

FenouilNom latin : Foeniculum vulgare.

Origine : Bassin Méditéranéen.

Partie utilisée : le fruit.

Description : Le fenouil est une grande plante aromatique, originaire du bassin méditerranéen, cultivée aujourd'hui aussi bien en Europe qu'en Asie ou en Amérique. Elle pousse près des habitations (à la campagne), en bordure des champs et des routes, au bord de la mer. Utilisée depuis l'antiquité pour ses vertus fortifiantes et anti-parasitaires, on lu attribuait également la faculté d'éloigner les mauvais esprits.

Le fruit du soulagement digestif

Ce sont les fruits (ou semences), riches en huile essentielle (anéthol 50%) à l'arôme caractéristique qui sont utilisés pour leurs propriétés médicinales. Outre leur capacité à stimuler le digestion, ils ont le pouvoir de calmer les spasmes et douleurs abdominales (gastrites, colites). Le fenouil permet d'éviter la formation des gaz intestinaux en bloquant les processus de fermentation des aliments en phase digestive.

Il offre ainsi une réponse parfaitement adaptée au problème d'aérophagie, à l'origine de grands désagréments et profonds embarras. Une étude clinique(1) effectuée en 1990, a montré que le fenouil, associé à la menthe, s'oppose avec une grande efficacité aux troubles de la digestion : ballonnements, lourdeurs post-prandiales, aérophagie ou nausées. Le fenouil est conseillé aux femmes allaitantes car il stimule la production de lait.

(1) LECOMTE a. : étude de l'efficacité de la tolérance de lassociation menthe-fenouil dans le traitement des dyspepsies, 1990, étude non publiée, propriété des laboratoires Arkopharma.

Utilisations : antispasmodique, colite, gastrite, aérophagie, ballonnements.

Crédit photo - © unpict - Fotolia.com

SLIDE PRO 80 2017