Guide des plantes : Busserole

busserole

Nom latin : Arctostaphylos uva-ursi.

Origine : Europe.

Partie utilisée : la feuille.

Description : C'est en se promenant dans les sous-bois ou sur les terrains rocailleux des régions montagneuses que l'on peut rencontrer la busserole, dont les petites feuilles possèdent un fabuleux potentiel thérapeutique.

Les feuilles de la busserole sont riches en arbutoside qui est un puissant antiseptique urinaire et intestinal, actif sur les colibacilles, principaux germes responsables des infections urinaires (cystites).

L'action spécifique sur les germes intestinaux est intéressante car bien souvent les intestins constituent un réservoir de germes potentiellement pathogènes.

Les nombreux tanins présents dans la feuille de busserole ont une action anti-inflammatoire intéressante sur le système urinaire et stabilisent l'arbutoside. Elle favorise aussi l'élimination rénale de l'urée.

La busserole est un diurétique, elle augmente donc le volume des urines et est indispensable dans le traitement des infections urinaires et dans la prévention des récidives, en traitement de fond de deux mois.

Utilisations : infections urinaires aigues et chroniques.

Crédit photo - © A.Lazarin & S.Martel - Fotolia.com

SLIDE PRO 80 2017