Guide des plantes : Artichaut

artichautNom latin : Cynara scolymus.

Origine : Afrique du Nord et cultivé en France.

Partie utilisée : la feuille.

Description : l'artichaut est une plante au port majestueux dont on consomme le bouton de la fleur, tandis que la phytothérapie utilise les feuilles pour soigner les maladies du foie et de la vésicule biliaire.

Le constituant majeur de la feuille est la cynarine qui est amphocholérétique, c'est-à-dire stimulant à la fois la formation et l'élimination de la bile. La feuille d'artichaut est ainsi utilisée pour soigner les troubles du foie et de la vésicule biliaire.

C'est un hépatoprotecteur et un régénérateur de la cellule hépatique utilisé dans les ictères (jaunisse) et leurs suites, ainsi que chez les cirrhotiques pour stimuler le renouvellement du foie. L'artichaut étant cholérétique, il permet de combattre la constipation liée à l'insuffisance hépatique.

Outre la cynarine, la feuille d'artichaut contient un ensemble de substances qui potentialisent son action bénéfique sur le foie, d'où l'intérêt thérapeutique d'utiliser une poudre totale cryobroyée de cette plante pour bénéficier de la totalité de ses effets. Elle est aussi hypocholestérolémiante et légèrement hypotensive.

Utilisations : mauvaise digestion - troubles, hépato-biliaires, constipation par insuffisance hépatique.

Crédit photo - © alessandrozocc - Fotolia.com

SLIDE PRO 80 2017