Submit to Facebook

Sport

Programme Endurance

Préparation pour un cycliste s’entraînant trois fois par semaine et souhaitant progresser en endurance. Les efforts de longue durée sollicitent le métabolisme aérobie pour lequel facteur déterminant est la quantité d’oxygène consommée par les muscles. Pour progresser en endurance, il faut donc développer au maximum l’approvisionnement en oxygène des muscles sollicités par ce type d’effort.

Programme Entrainement combiné

Préparation pour un pratiquant de sport qui souhaite adopter un mode d’entraînement musculaire polyvalent. De plus en plus de personnes privilégient un entraînement varié, exécuté dans la nature. Au cours de celui-ci, on alterne les différents régimes de travail et muscles sollicités.

Programme Hypertrophie

Prise de masse musculaire pour un body-builder. Malgré les efforts répétés durant leurs entraînements volontaires, de nombreux adeptes du bodybuilding rencontrent des difficultés pour développer certains groupes musculaires. La sollicitation spécifique imposée aux muscles parle programme Hypertrophie entraîne une augmentation significative du volume des muscles stimulés.

Programme Force

Préparation pour un nageur s’entraînant trois fois par semaine et souhaitant améliorer sa puissance de nage. En natation, développer la force de propulsion des membres supérieurs est un facteur important pour l’amélioration des performances.

Programme Pliométrique

Préparation pour un lanceur (javelot, poids) ou un tennisman (service, smash) voulant gagner en explosivité par des entraînements de type pliométrique. Les entraînements de type pliométrique consistent à enchaîner une contraction excentrique avec mise en tension des structures élastiques, suivie par une rapide et explosive contraction concentrique.

Programme Force explosive

Préparation d’avant saison pour l'explosivité des quadriceps chez un sportif s’entraînant trois fois par semaine (saut en longueur ou en hauteur, sprint, etc.). Pour tous les sports dont le facteur essentiel de la performance est l’explosivité musculaire, la préparation musculaire spécifique est l’élément prépondérant de la préparation d’avant saison.

Programme Résistance

Préparation d’avant saison de la capacité lactique pour un sport de résistance, avec trois entraînements actifs par semaine (course de 800m, cyclisme sur piste, etc.)

Exemple de planification pour développer la capacité lactique (résistance) des quadriceps.

Pendant la période de préparation d’avant saison des sports sollicitant de façon importante la filière anaérobie lactique (effort intense soutenu le plus longtemps possible), il est essentiel de ne pas négliger la préparation musculaire spécifique.

NEW PACK BODY BUILDER WEIGHT GAINER 2017