Mouvements de stretching

Guide des exercices d'assouplissement

 

Musculation, fitness :  exercices de stretching

Ce que vous devez faire : assise au sol, la main droite posée au sol en arrière des fessiers, le pied gauche chevauche la jambe droite qui est tendue au sol. Tournez le buste progressivement et au maximum vers la droite et restez quelques instants dans cette position, puis revenez à la position de départ.

Recommencez le même exercice de l'autre côté. Cet exercice peut être effectué avec la jambe droite pliée sur la jambe gauche tendue posée au sol. Cette variante est à déconseiller si votre dos est en mauvais état.

Musculation, fitness :  exercices de stretching

Ce que vous devez faire : En position debout, mains croisées sur la tête, paumes tournées ver le haut, la jambe gauche en position de fente avant légèrement fléchie, jambe droite en arrière (le talon peut être légèrement décollé). En étirant les mains vers le haut (dans l'axe de votre dos), poussez le talon droit vers le sol. Une fois l'extension maximale atteinte, gardez quelques instants la position.

Revenez lentement à la position de départ. Recommencez l'exercice de l'autre côté. Cet exercice assouplit votre dos et diminue les tensions du nerf sciatique (à l'arrière des cuisses).

Musculation, fitness :  exercices de stretching

Ce que vous devez faire : allongée sur le dos, la tête en appui au sol, pliez les genoux et saisissez-les avec les mains. Sans décoller la tête du sol, ramenez lentement les genoux sur la poitrine en soulevant très lentement le bas du dos.

Gardez quelques instants la position et revenez doucement à la position de départ. Cet exercice soulage les tensions musculaires dorsales surtout au niveau lombaire (bas du dos).

Musculation, fitness :  exercices de stretching

Ce que vous devez faire :allongée sur le dos, les genoux pliés, les pieds et la tête sont en appui au sol. Laisser descendre progressivement les genoux de chaque côté tout en vérifiant que vos lombaires restent en contact au sol.

Gardez la position maximale quelques instants, ensuite remontez lentement les genoux à la position de départ. Cet exercice étire les muscles adducteurs (à l'extérieur du bassin).

Exercices de stretching suivants

A lire aussi